-29%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry Warriors Icon Edition
64 € 90 €
Voir le deal

Laurent A.
Invité

Coordonnées pour localiser vos découvertes  Empty Coordonnées pour localiser vos découvertes

le Mar 3 Mar - 17:09
Bonjour à tous,

Il est important pour tous de pouvoir localiser les emplacements de vos découvertes afin d'être le plus exhaustif possible pour que l'Atlas ait tout son sens.
On n'a pas toujours un GPS sur soit ! Je vous propose donc d'utiliser les moyens qui sont mis gracieusement à notre disposition sur internet.

Pour bien noter l'emplacement, à l'idéal, essayez de trouver les coordonnées en utilisant le site de l'Institut Géographique National Geoportail :
- Sur la page d'accueil inscrivez "Dieulefit", validez la proposition du site
- Demandez la photo aérienne en fond, c'est souvent plus facile pour se repérer (en haut à gauche, menu déroulant)
- Zoomez sur la partie qui vous intéresse, par exemple, j'ai vu le "monstre du Loch Ness" (  Wink  ) au milieu du petit lac de Réjaubert, je zoome au milieu du parc
- Sur le côté droit il y a une petite clé de dessinée, ouvrez ce menu
- Cliquez sur "Affichez les coordonnées"
- Déroulez le menu "Référence de Système" et "Géographie"
- Demandez à passer en UTM31
Là vous avez fait le plus difficile, reste à :
- Mettez la flèche de manière la plus précise possible sur l'endroit ou vous avez fait votre découverte
- Ne bougez plus la flèche de l'écran et relevez sur une feuille les coordonnées X et Y qui s'affichent sur le côté.
Avec mon exemple le petit lac de Réjaubert avec le "monstre" que j'y ai "vu" a pour coordonnées :
X : 663209.15
Y : 4932132.50

Si vous avez des doutes sur l'identification, utilisez la partie du forum adhoc, généralement on vous répondra assez rapidement.  study
Autres données à bien relever :
- le nom du quartier concerné
- La date de la découverte
- Des remarques sur le nombre d'individu (que ce soit de la flore ou de la faune)  flower

Si besoin, venez me voir en Mairie (2ème étage, sauf les lundis et vendredis et les mardis matin) je vous expliquerai c'est assez simple (me téléphoner un peu avant c'est mieux).

Cordialement

AUDRAS Laurent
Chargé de mission
Pour le développement et la valorisation
de la Montagne Saint Maurice